Sur la base d’une pratique plus que centenaire, une double nature peut être attribuée à la Commission Centrale :
Elle constitue d’une part une conférence diplomatique permanente dans le cadre de laquelle les représentants des Etats membres peuvent discuter de tout sujet intéressant la navigation rhénane y compris la révision de la Convention du Rhin ou la conclusion de nouvelles conventions. (Les amendements à la Convention de Mannheim et plusieurs conventions particulières relatives notamment à la sécurité sociale et aux conditions de travail des bateliers rhénans, ainsi que sur les déchets en navigation rhénane, ont été négociés dans le cadre de la CCNR).
Elle constitue d’autre part une organisation internationale disposant d’attributions propres. Ces attributions sont de trois types :
La Commission Centrale est aussi compétente pour examiner toute question intéressant la promotion de la navigation rhénane. Cette attribution est exercée soit de manière formelle sous la forme de délibérations de sa réunion plénière et de ses comités, soit de façon plus informelle dans le cadre de conférences, tables rondes ou d’autres réunions de travail. Ces travaux peuvent déboucher sur des formes diverses d’actions (recommandation, déclaration, memorandum of understanding, etc.).
Dans ce cadre, la Commission effectue également des études, rédige des rapports et publie des informations diverses, telles que des statistiques ou des documents relatifs à l’observation du marché.
Aux fins de la mise en œuvre de ces compétences, il est admis que la CCNR dispose de la personnalité juridique de droit international. Elle a conclu un accord de siège avec la République française le 10 mai 1978.