Le fondement de l'action de la CCNR réside dans la Convention révisée pour la navigation du Rhin, dont l'interprétation et la mise en œuvre sur une période de plus d'un siècle ont permis de dégager les principes de base qui régissent le régime de la navigation rhénane. Définir les objectifs de la Commission Centrale consiste à assurer dans le futur la permanence et l'actualisation de ce régime fondé sur ces principes fondamentaux.
Ce principe a pour implication d'éviter ou du moins de limiter au maximum les entraves actuelles ou futures à la navigation :
Ces principes affirmés par le Congrès de Vienne et l'Acte de Mannheim, impliquent le développement de règles uniformes applicables à tous les acteurs de la navigation sur le Rhin et à toutes les sections nationales de fleuve, (sous réserve de dispositions de police particulières que peuvent justifier les caractéristiques de tel ou tel tronçon de la voie d'eau).
Pour veiller à l'évolution permanente de ces règles et à la coordination des politiques, une gestion commune de la navigation du Rhin a été instituée dans le cadre de la CCNR. Cette compétence normative (constituante et réglementaire) garantit l'harmonisation, voire l'uniformisation des règles techniques et juridiques applicables à la navigation et aux activités directement liées à celles-ci.
Ces principes et les mesures concrètes qui en découlent, qui ont longtemps eu un caractère original et précurseur, ont vocation à s'appliquer à l'ensemble du système de la navigation intérieure en Europe.
Le marché unifié rhénan constitue ainsi le noyau d'un ensemble plus vaste, un grand marché unique de la navigation intérieure, communautaire d'abord puis européenne au sens large.
Ces principes servent de cadre aux deux objectifs essentiels et permanents de la CCNR, tels qu'ils ressortent de l'article 45 de l'Acte de Mannheim qui définit les compétences de cette dernière :
La CCNR conçoit son rôle comme visant de manière prépondérante à favoriser le développement de la navigation intérieure, d'abord en ce qui concerne le Rhin mais aussi dans l'ensemble de l'Europe fluviale. Cette préoccupation prend trois orientations :
Le rôle de la CCNR n'est pas d'intervenir directement dans les mécanismes économiques mais de contribuer à fournir aux acteurs économiques le cadre le plus favorable au développement de leur activité économique. A cet égard, elle est attentive aux aspects suivants :
La CCNR doit favoriser la rencontre et le dialogue des différentes instances ou professions participant à la navigation rhénane. Il convient à cet égard d'élargir les relations à l'ensemble des activités professionnelles concernées.
La CCNR apporte un soutien à des actions dans différents domaines pour renforcer la position de la navigation rhénane et européenne par rapport aux autres modes de transport.
La Commission centrale pour la navigation du Rhin assure une double mission :
Harmonisation des règles juridiques
La CCNR entend continuer à jouer un rôle moteur dans le processus d'harmonisation des règles juridiques et des normes applicables au transport par voie de navigation intérieure au plan européen ou paneuropéen.
Suivi de la libéralisation des marchés
La CCNR doit se préparer au processus d'ouverture destiné à créer un marché intégré du transport fluvial européen incluant les pays d'Europe centrale et orientale.
Coopération avec d'autres institutions internationales actives dans le domaine de la navigation intérieure.
La CCNR s'appuiera sur une pratique ancienne de coopération avec l'ensemble des organisations gouvernementales et non gouvernementales actives en matière de navigation intérieure européenne.
A l'égard de l'Union Européenne et de la Commission du Danube (CD), la Commission Centrale se montrera tout particulièrement attentive aux possibilités de rapprochement appropriées.
Concernant les organisations telles que la CEE/ONU, la CIPR, la CEMT, etc. la CCNR approfondira les contacts en vue de garantir la cohérence et la complémentarité de l'action des différentes organisations, dans le respect de leurs particularités. Il convient de résoudre les conflits de compétence ou le dédoublement des travaux. La CCNR visera à promouvoir auprès d'autres institutions internationales les solutions adoptées au plan rhénan.
La sécurité des personnes et des biens dans l'activité de navigation est une préoccupation ancienne mais exigeant une adaptation permanente des standards. La préoccupation d'assurer aussi la sécurité et l'intégrité de l'environnement prend une importance croissante.
Il s'agit d'un objectif traditionnel de la CCNR et dans la mise en œuvre duquel la Commission a réalisé un travail reconnu. La CCNR entend conserver son rôle pilote en ce domaine même si certains règlements sont destinés à être repris dans un cadre plus vaste.
La sécurité de l'environnement prend une importance croissante pour la CCNR et pour la navigation intérieure en général. Celle-ci doit rester en harmonie avec son image de marque de moyen de transport écologique. Compte tenu des progrès rapides effectués en la matière par d'autres modes de transport, (notamment le transport routier), et de la durée de service très longue des bateaux, il importe de promouvoir en temps utile les évolutions nécessaires.
Déclaration de Bâle
Déclaration de Mannheim