Les administrations et entreprises concernées se sont retrouvées face au développement et à la mise en œuvre devant le défi que constitue le fait de centraliser les différents éléments constitutifs des SIF dans une architecture close et présentant un certain degré de cohérence et de synergie. Afin d’y parvenir, des directives et recommandations destinées aux Services d’information de la navigation intérieure exhaustives et internationales ont été élaborées dans le cadre de l’AIPCN. Ces directives exposent les principes et exigences générales pour la planification, la mise en œuvre et l’exploitation des services d’information de la navigation intérieure et des systèmes connexes. Ils contiennent notamment les définitions et explicitations de termes se rapportant aux SIF. En 2002, la CCNR a adopté les directives et recommandations pour les services d’information de la navigation intérieure (directives SIF) et les a actualisées en 2004. Ces directives et recommandations sont reproduites au même titre dans le Règlement (CE) n° 414/2007 de la Commission européenne . (Les directives SIF ont été révisées récemment sous l’égide de l’AIPCN. Cela pourrait également nécessiter une adaptation des contenus du présent site internet.)
Un service SIF fournit et exploite des informations. Il assiste les utilisateurs du SIF et leur permet d’améliorer leurs performances. Les présents services sont un moyen pour les utilisateurs du SIF, d’atteindre les objectifs fixés par ceux-ci. Sont définis dans les directives et recommandations relatives aux services d’information de la navigation intérieure de l’AIPCN les services SIF suivants :
Un VTS intérieur ou Service de gestion du trafic sur les voies de navigation intérieure (Vessel Traffic Services) est un service établi par les autorités compétentes pour améliorer la sécurité et l’efficacité du trafic des bateaux et protéger l’environnement. Il devrait être à même d'interagir avec le trafic et de réagir face à des situations de trafic se produisant dans la zone VTS.
Les services VTS sur le Rhin englobent des services d’information et d’autres services tels que, par exemple, un service de conseil à la navigation ou un service de gestion du trafic. La CCNR a adopté des directives VTS qui doivent être prises en considération par les autorités en matière de planification, mise en œuvre et exploitation des services de trafic fluvial sur le Rhin.
La CCNR a complété les directives SIF par des standards détaillés. La standardisation internationale des services et des technologies SIF est nécessaire car :
En outre, la standardisation facilite la prise en charge du développement des TI d’autres modes de transport dans le domaine de la navigation intérieure et permet avant tout d’intégrer les différents modes de transport (transport multimodal sur route, rail et voies navigables).
La CCNR et partiellement d’autres organisations internationales dédiées au développement de la navigation intérieure telles que la Commission du Danube et la CEE-ONU, ont adopté les standards SIF suivants :
Les standards ne sont pas élaborés et perfectionnés par les organisations internationales elles-mêmes, mais par des groupes d’experts internationaux. Les groupes d’experts avalisent également la mise en œuvre des standards, par le biais, par exemple, de l’élaboration des guides. La CCNR a utilisé pour cela ses structures décisionnelles efficaces qui fournissent le plus rapidement possible une légitimation internationale aux standards proposés par les groupes d’experts RIS ainsi que la sécurité nécessaire à la conception et aux investissements des concepteurs et des usagers. Elle contribue également à la mise en place accélérée des SIF sur toutes les voies navigables autres que le Rhin.