La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) développe depuis plus d’un siècle des règles de sécurité pour le personnel navigant sur le Rhin. Ces règles définissent les certificats et aptitudes requis pour le personnel à bord des bateaux à marchandises ou à passagers. Elles concernent également la composition des équipages : membres de l’équipage de pont et personnel de la salle des machines, personnel de sécurité à bord des bateaux à passagers, personnel à bord des bâtiments utilisant le GNL comme combustible.
Dans la Déclaration de Mannheim de 2018, la CCNR a réaffirmé son engagement à développer une réglementation moderne et flexible en matière d’équipages. Celle-ci doit tenir compte des aspects sociaux et de l’évolution rapide des conditions de travail à bord et à terre, notamment du fait de l’émergence de nouvelles technologies. Un renforcement de l’attrait des professions de la navigation intérieure est nécessaire : une réglementation moderne peut y contribuer.
Le Règlement relatif au personnel de la navigation sur le Rhin (RPN) intègre toutes les prescriptions relatives au personnel de la navigation sur le Rhin. Les différentes dispositions sont régulièrement mises à jour pour prendre en compte la réalité du terrain. Elles sont applicables sur le Rhin, de Bâle à la haute mer.
La CCNR a adopté le premier accord international sur les certificats de conducteur le 14 décembre 1922. Cent ans après, la CCNR continue à perpétuer la tradition de réglementations toujours à la pointe du progrès en matière de qualifications et d’équipages.
La version la plus récente du RPN est entrée en vigueur le 1er avril 2023.
Le nouveau RPN poursuit les objectifs suivants :
En vue d’harmoniser les règlementations à l’échelle européenne, la CCNR a inclus dans le RPN les exigences adoptées par le CESNI (Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure). Les certificats de qualification, livrets de service et livrets de bord de la CCNR répondent aux mêmes exigences que les certificats de l’Union européenne (UE). Ils sont ainsi valables sur toutes les voies d’eau navigables de l’UE !
Les principaux changements du nouveau RPN sont listés ci-dessous :
La brochure « Nouveau RPN : quels changements depuis le 1er avril 2023 ? » détaille les principaux changements pour les différents utilisateurs. En outre, la résolution publiée contient des explications détaillées pour chaque article modifié :
Comment le nouveau RPN facilite-t-il l'accès à la navigation intérieure des personnes en reconversion issues du secteur maritime ?
Avec l'entrée en vigueur du nouveau RPN le 1er avril 2023, la conversion du secteur maritime au secteur de la navigation intérieure est facilitée par une meilleure reconnaissance de l'expérience professionnelle.
Avant le 1er avril 2023, quelles que soient la qualification et l'expérience acquises dans le secteur maritime, seulement 2 années étaient reconnues pour accéder à la fonction de matelot. Il n'était pas possible d'accéder directement aux qualifications de timonier ou de conducteur.
Avec le nouveau RPN, jusqu'à 500 jours de navigation peuvent être pris en compte pour accéder à la qualification de conducteur ou à celle de timonier.
À noter : le nouveau RPN ne limite plus le nombre de jours de navigation par an (180 jours pour la navigation intérieure et 250 jours pour la navigation maritime).
Les certificats et documents d’autres États qui étaient reconnus par la CCNR (voir à cet égard la section « Reconnaissance et équivalence) » conservent leur validité sur le Rhin conformément aux dispositions transitoires du RPN.
Comme dans le passé, les dispositions de droit du travail et de droit social applicables au personnel de la navigation sont distinctes de celles du RPN. (Pour ces règles, voir questions juridiques et sociales).
Le cadre juridique commun de la CCNR permet de passer des examens d’aptitude médicale auprès de tout médecin agréé par une autorité compétente. Dans la pratique, pour les certificats de qualification délivrés conformément au nouveau RPN, le titulaire peut passer son examen d’aptitude médicale dans le pays qu’il souhaite (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas ou Suisse).
Les autorités des États membres de la CCNR coopèrent aussi étroitement en matière de confiscation de documents. Cela permet notamment de préserver la sécurité du trafic, mais aussi d’éviter aux employeurs de se voir présenter des certificats de qualification retirés ou suspendus.
L’enregistrement des données relatives aux certificats de qualification, aux livrets de service et aux livres de bord dans des registres nationaux électroniques rattachés à la base de données européenne pour les équipages contribue efficacement au renforcement de cette coordination.
Les questions concernant le personnel et la formation professionnelle sont traitées par le Comité des questions sociales, de travail et de formation professionnelle (STF) et son groupe de travail STF/G.
Leurs tâches peuvent être classées en trois blocs principaux :
Tous les deux ans, le Comité définit un programme de travail avec les priorités et tâches futures
Le Comité STF se réunit traditionnellement 2 fois par an, à Strasbourg. Calendrier des réunions
Présidence : Mme Petra NETHÖVEL-KATHSTEDE, experte de la délégation allemande
Secrétariat : Mme Charline DALOZE, Administratrice en charge des qualifications professionnelles et des équipages
Par l’adoption du Protocole additionnel n°7, le 27 novembre 2002, l’Acte de Mannheim a été modifié afin de permettre la reconnaissance sur le Rhin de titres non rhénans. Par cette reconnaissance, les titulaires de certificats de conduite ou de certificats d’aptitude à la conduite au radar reconnus sont autorisés à conduire sur le Rhin. L’objectif était de simplifier les obligations des professionnels et de contribuer ainsi au développement d’un grand marché européen de la navigation intérieure.
Les premières décisions de reconnaissance de certificats de conduite non rhénans ont été adoptées par la CCNR en 2008. Depuis lors, la CCNR a reconnu l’équivalence des certificats nationaux de sept États européens non membres de la CCNR ainsi que des certificats nationaux de quatre États membres de la CCNR. La liste précise des certificats de conduite et des certificats d’aptitude à la conduite au radar reconnus figure dans les tableaux ci-dessous.
Des arrangements administratifs ont par ailleurs été conclus entre la CCNR et les États non membres de la CCNR concernés afin de poser le principe et de prévoir les modalités de la coopération entre la CCNR et les administrations nationales de ces États. La reconnaissance mutuelle doit en effet s’accompagner de mécanismes de coopération administrative entre les autorités compétentes, notamment pour garantir l’équivalence dans le temps des certificats concernés, développer des pratiques communes et mettre en place des systèmes fiables d’échange d’information. Les arrangements prévoient à cet effet l’organisation de réunions communes et mettent en place des mécanismes de transmission d’information entre les différentes autorités compétentes.
Des conditions complémentaires sont fréquemment posées pour assurer la validité des certificats de conduite nationaux reconnus équivalents sur le Rhin. Ces conditions complémentaires concernent principalement les connaissances de secteurs requises sur le Rhin et le renouvellement de l’aptitude médicale, lesquels sont attestés par des documents complémentaires, à présenter avec le certificat national.
La CCNR a reconnu un certain nombre de certificats d’aptitude à la conduite au radar nationaux comme équivalents à la patente radar du Rhin. Ici aussi, des conditions supplémentaires sont fréquemment posées pour la reconnaissance.
Par un arrangement administratif multilatéral, signé le 8 décembre 2010 à Strasbourg entre la CCNR et les ministères compétents de 7 États d’Europe centrale (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et République tchèque), les signataires sont convenus de reconnaître mutuellement les livrets de service délivrés par leurs autorités compétentes. Cet Arrangement est entré en vigueur sur le Rhin et sur le territoire de l’ensemble des 7 États le 1er juillet 2011.