Documents à télécharger

Réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre de la navigation rhénane

A l'occasion de sa session d'automne 2012, la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) a adopté une stratégie pour la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre de la navigation rhénane. Cette décision a été précédée par deux années de travaux effectués par son Comité du règlement de visite et le Secrétariat de la CCNR, qui ont notamment permis d'élaborer le substantiel rapport de situation.

Stratégie

La stratégie de la CCNR pour la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre de la navigation rhénane vise à orienter les futurs travaux de la CCNR et à les coordonner avec les organisations et associations internationales de la navigation intérieure européenne.
Une table ronde est prévue à cet effet au printemps 2013.

  • Stratégie de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin pour la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre de la navigation rhénane 59 ko 61 ko 60 ko 73 ko
Haut

Rapport de situation de la CCNR

La stratégie de la CCNR ainsi que ses travaux complémentaires s’appuient sur le rapport de situation.

  • Possibilités de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre en navigation intérieure
    • Rapport 1201 ko 998 ko 1186 ko 998 ko
    • Résumé 110 ko 102 ko 90 ko 90 ko

Ce rapport comporte tout d'abord une analyse

  • des objectifs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la navigation intérieure,
  • du bilan carbone de la navigation intérieure,
  • des stratégies fondamentales pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport,
  • des conditions générales ayant une incidence sur la possibilité pour la navigation intérieure de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2

Puis il décrit

  • des mesures, tant techniques qu'opérationnelles, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la navigation intérieure,
  • des carburants et sources d'énergie alternatifs pour la navigation intérieure,
  • des mesures de soutien à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre et
  • les avantages supplémentaires de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, le rapport aborde les coûts et les obstacles à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre et propose des travaux complémentaires.

Le rapport comporte également des scénarios concernant l'évolution des émissions de gaz à effet de serre de la navigation intérieure, qui permettent de formuler les conclusions suivantes :

  • une application étendue des mesures techniques et opérationnelles visant à économiser de l'énergie qui sont déjà mises en œuvre de diverses manières ainsi qu'une augmentation supplémentaire des dimensions moyennes des bateaux permettent de maintenir à peu près constante la quantité absolue des émissions de gaz à effet de serre résultant de l'exploitation des bateaux de la navigation intérieure, même en cas de hausse continue des prestations de transport de marchandises.
  • une baisse significative du volume absolu des gaz à effet de serre résultant de l'exploitation des bateaux de la navigation intérieure en cas de hausse simultanée et continue des prestations de transport de marchandises sera possible si sont utilisés aussi à grande échelle, outre le GNL, des biocarburants ou des sources d'énergie alternatives.
Haut

Atelier du 12.04.2011 - Emissions de CO2 de la navigation intérieure

La CCNR a organisé le 12 avril 2011 à Strasbourg un atelier consacré aux émissions de CO2 de la navigation intérieure. Les discussions ont notamment porté sur les questions “Comment mesurer et réduire les émissions de CO2”.

Haut