C’est à Strasbourg dans les locaux de la Maison de la Région Alsace que s’est tenu le 5ème Congrès de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) les 3 et 4 décembre derniers intitulé « Réunir les compétences pour une navigation intérieure durable », sous la Présidence de la France.
Plus de 200 participants ont porté leurs réflexions sur la thématique du développement durable de la navigation intérieure. Le volet social a fait l’objet de deux tables rondes spécifiques. Cet évènement a été précédé de plus d’une année de réflexions sur ces sujets.
Ce 5ème congrès a été l’occasion pour la CCNR de présenter la Vision 2018, une feuille de route par laquelle l’organisation se fixe pour les cinq prochaines années des orientations stratégiques, ambitieuses mais réalisables, dont la prise en compte contribuera au développement durable de la navigation intérieure sur le plan écologique, social et économique. Cette initiative en faveur de la navigation rhénane et européenne vise à contribuer à la mise en œuvre du programme d’action NAIADES II de la Commission Européenne, tout en tenant compte d’un contexte économique difficile qui affecte le secteur. La Vision 2018 appelle à la coordination des actions de l’ensemble des acteurs pour une réalisation de 8 grandes orientations d’ici cinq ans. (Plus d’informations sur l’initiative : www.vision-2018.org).